Par rapport à il y a quelques années, le nombre de véhicules électriques circulant sur les routes suisses a sensiblement augmenté. Cependant, en 2024, les ventes de voitures électriques étaient en baisse en Suisse. Il est possible que le fait que la Suisse soit considérée comme le « pays des locataires » soit en partie responsable de cette situation. En effet, les personnes qui louent un appartement n’ont souvent pas la possibilité d’installer une borne de recharge. Dans le débat sur l’avenir de l’électromobilité, l’accès aux bornes de recharge, tant pour les locataires que pour les propriétaires par étages, ne doit donc en aucun cas être négligé. C’est la raison pour laquelle ce bulletin d’information est précisément consacré à ce sujet
Un investissement non obligatoire mais qui mérite d’être examiné de près
Selon le droit du bail en vigueur, les locataires n’ont pas de droit légal à l’installation d’une station de recharge électrique. Toutefois, dans la pratique, tant les locataires que les propriétaires par étages font valoir leurs droits à une borne de recharge pour diverses raisons. Et ce, notamment dans le parking. En effet, parallèlement à leur besoin de mobilité « électrique », ils souhaitent une possibilité de recharge aussi facile que possible.
Si les conducteurs de voitures électriques ont accès à une borne de recharge à domicile, par exemple dans un garage souterrain, ils n’ont plus besoin de chercher une station de recharge électrique et peuvent ainsi éviter de longs temps d’attente. Enfin, la batterie de la voiture électrique peut être rechargée de manière fiable dans le « propre » garage pendant la nuit. Pour les propriétaires immobiliers, la présence d’une infrastructure de recharge peut donc se révéler être un facteur décisif pour des locataires potentiels et par conséquent augmenter la valeur du bien immobilier. En investissant dans des bornes de recharge, tant les bailleurs que les communautés de copropriétaires d’étages contribuent également à la transition énergétique. En fonction du canton et de la commune, des subvention sont également versées pour les stations de recharge électrique. Il vaut donc la peine de s’informer suffisamment tôt sur ce sujet. Parce qu’une infrastructure de recharge correspond à une prestation supplémentaire, cela donne aux bailleurs le droit d’augmenter le loyer. En fonction de la variante d’accès et le modèle d’exploitation de l’infrastructure de recharge, différentes directives et réglementations doivent être prises en compte lors de la répercussion des coûts sur les locataires.
Des réglementations claires et un « système de charge intelligent » sont recommandés
Il est également clair que la prise en charge des frais joue un rôle essentiel dans les communautés de copropriétaires par étages. La plupart du temps, le propriétaire par étage aura une copropriété sur le parking. Par conséquent, il n’est pas permis à un copropriétaire individuel de faire installer une borne de recharge sans l’accord préalable de l’assemblée des copropriétaires.
Pour cette raison, la communauté des copropriétaires devrait donc également veiller à une réglementation claire des conditions à cet effet. Celles-ci ne devraient pas seulement inclure la prise en charge des frais pour la mise en place des bornes de recharge, mais aussi, par exemple, la prise en charge des frais d’exploitation et de l’approvisionnement en électricité. Bien entendu, la communauté des copropriétaires doit également se pencher sur les différentes possibilités techniques concernant les bornes de recharge. Pour être bien conseillé dans ce domaine, il est recommandé de faire appel à un électricien spécialisé.
Dans la plupart des cas, il est également conseillé de faire installer l’infrastructure de base pour un « système de charge intelligent » et la gestion de charge. En règle générale, une telle solution est préférable à une solution individuelle. En effet, si plusieurs bornes de recharge sont utilisées dans le cadre d’une desserte individuelle, le raccordement domestique risque de se retrouver surchargé. Ceci est contraire aux installations de recharge intelligentes et extensibles. Grâce à une gestion de charge, la puissance disponible du raccordement domestique est répartie de manière optimale entre plusieurs bornes de recharge. Ceci permettra le raccordement d’autres points de charge au fur et à mesure de l’augmentation de la demande d’électromobilité. Souvent, une telle extension peut également être réalisée de manière simple et peu coûteuse.
Vous avez des questions sur le thème « Investissement dans l’électromobilité » ? Contactez-nous.