La confiance c’est bien, le contrat c’est mieux
Home > Blog > La confiance c’est bien, le contrat c’est mieux

Le courtage repose sur six piliers

1. Connaissance du marché
Un(e) agent(e) confirmé(e) connaît le marché sur le bout des doigts. Cela implique une connaissance précise des prix actuels, des loyers et des particularités de la région. Ce n’est qu’ainsi que l’agent immobilier peut répondre aux souhaits de ses clients et défendre leurs intérêts.

2. Indépendance
Les courtiers indépendants confirmés disposent d’un très bon réseau. Ils entretiennent de bons contacts avec des prestataires de services tels que les banques et le notaires, ce qui est un avantage pour vous en tant que client.

3. Compétence
Les connaissances et l’expérience dans les domaines les plus divers, de la technique de construction, de l’évaluation immobilière et du financement aux connaissances juridiques approfondies, sont indispensables pour une carrière de courtier réussie. La force de selle n’est pas seulement requise pour les questions d’assurance, mais aussi pour les questions de marketing et de publicité. Un(e) courtier(ère) qualifié(e) doit être un(e) expert(e) technique, mais aussi faire preuve d’empathie et d’un talent de vendeur(se), tout en adhérant à des valeurs et à des exigences de qualité claires.

4. Garantie de qualité
La qualité du conseil fait la différence entre le bon grain et l’ivraie. Les courtiers professionnels qui ont une exigence de qualité absolue sont des compagnons de route fiables et des résolveurs de problèmes indépendants. Les clients ont confiance dans le fait qu’ils sont pris au sérieux et que le service est parfaitement adapté à leurs besoins individuels. Les outils numériques sont importants, mais ils ne remplaceront jamais la prestation personnelle et compétente du courtier labellisé, car la qualité ne peut être réellement vécue que dans le cadre d’un contact personnel.

5. Transparence
Les courtiers labellisés travaillent de manière transparente et informent en permanence sur l’état des négociations, afin que les clients sachent toujours à quoi s’en tenir.

6. Confiance
Dans la commercialisation de biens immobiliers, c’est toujours l’homme qui est au premier plan. C’est pourquoi la confiance et la qualité sont importantes dans la vente de biens immobiliers. La vente d’un bien immobilier peut prendre des mois. Une base de confiance doit être mutuellement assurée, l’intuition et l’alchimie doivent fonctionner.

Le contrat de courtage comme fondement de la confiance
Cette confiance doit être établie sur la base de contrats de courtage transparents et compréhensibles. Cela permet de dissiper les malentendus et les arguments. Le bien immobilier à vendre doit être mentionné dans le contrat de courtage en indiquant la taille du terrain, l’article du registre foncier et l’adresse. Le contrat de courtage doit définir la durée du contrat et les services proposés par le courtier, ainsi qu’un prix de vente indicatif recommandé pour le bien immobilier. En ce qui concerne les frais, vous devez être au clair sur le type d’honoraires de résultat ou de commissions, les délais et les hypothèques concernant les frais de tiers pour la publicité et le marketing. Le contrat doit également indiquer clairement les coûts liés à une résiliation anticipée du contrat. En outre, la protection des clients pour les acheteurs potentiels recrutés doit être formulée. Aussi, le contrat de courtage doit contenir une procuration pour l’obtention des documents nécessaires ainsi que pour les relations avec les autorités, les banques et autres institutions financières. Même si l’acheteur éventuel n’a pas été informé directement par l’agent immobilier sur le bien immobilier, une clause d’exclusivité devrait être intégrée dans le contrat, respectivement le traitement des conséquences de l’indemnisation devrait être défini, ainsi que l’éventuel lieu de juridiction. Les courtiers qualifiés proposent ce contrat aux mandants au plus tard à la fin des études préalables à la vente. Un tel contrat de courtage règle ainsi la collaboration et garantit contractuellement la confiance mutuelle.